Voyage : La Corse

Hello !

Début juillet j’ai passé deux semaines en Corse, une à la montagne et une à la mer. Voici donc un petit résumé de ce qu’on a fait pendant ce laps de temps.

Avant même de décoller pour Figari, nous nous sommes arrêtés à Toulouse pour se balader et re-découvrir la ville.

On a pris le train à Paris tôt le matin
Une fois à Toulouse, on s’est baladé dans un des quartiers (Victor Hugo) et on s’est posés pour prendre une glace
Enfin nous sommes allés voir La Garonne

Puis le lendemain, on a décollé pour La Corse !

Nous sommes arrivés à Figari en fin de matinée
Avant de continuer la route, on a fait une escale sur une des plus belles plages de Corse : Palombaggia
L’eau était juste magnifique, et le cadre paradisiaque

Après cette longue pause, on a repris la voiture et on s’est tranquillement dirigés vers Corte.

Passés Corte on arrive à Calacuccia, mais on doit encore monter jusqu’à Lozzi
Tout au long de la montée, nous avons eu droit à une vue magnifique sur les montagnes environnantes
IMG_9091 (1)
Le soleil qui sombre derrière les montagnes et qui provoque des rayons à travers les nuages est incroyable (on avait ce spectacle pratiquement tous les jours)
La vue du coucher de soleil qu’on avait depuis le chalet !

Les jours suivants, nous avons varié les activités :

Nous avons vadrouillé dans des villages typiques corses
Nous avons aussi vu pas mal de cochons et de vaches en liberté
Nous avons même eu droit à un violent orage, hyper puissant mais très court !

Nous avons fait plusieurs randonnées tout au long de cette première semaine :

Cet endroit est la Bocca San Pedru, et la vue valait l’ascension ! (environ 1H30)
Nous sommes descendus assez rapidement car le soleil commençait à taper fort
C’est la vue qu’on avait pendant l’ascension jusqu’au Lac Nino (une ascension d’environ 2H, assez dure sur la fin car il faut monter sur l’ancien glacier)
Arrivés en haut ! De ce côté, on avait une vue qui me faisait fortement penser à la Cerdagne (la région d’où je viens), ça m’a beaucoup plu
Et de l’autre côté, on avait droit à un paysage similaire à ceux l’Irlande, magnifique non ?
Sur cette photo on voit un lac tout au fond, c’est celui qui était aux pieds du chalet. C’était pendant la petite randonnée pour accéder aux cascades du Radule.
Ca faisait beaucoup de bien de pouvoir tremper les pieds dans l’eau après 30 minutes de marche
Voici une des cascades du Radule, on l’a estimée à une douzaine de mètres de hauteur, il y en avait une seconde un peu moins grande juste plus bas.
On a fait une dernière randonnée pour accéder à une Vasque, c’est le nom qu’on donne pour la rivière parsemée de gros rochers aux formes arrondies et creuses.
On est sortis du maquis pendant un instant et on a pu assister à cette magnifique vue
Puis nous sommes arrivés dans la Vasque.
Nous l’avons bien méritée car pendant une bonne heure et demie, nous n’avons fait que traverser le maquis (pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est une mini-jungle mais version ronces, chardons et j’en passe.. 😀 )

Il y avait aussi d’autres vasques dans lesquelles on allait quotidiennement :

Nous avons sauté de 4-5 mètres (du rocher qu’on voit vers la gauche de l’image, tout au fond)
Il y avait plein de mini-cascades, c’était super joli !

La première semaine se finit donc sur ces images de rivière, mais on ne quitte pas l’eau puisqu’on va à la mer la seconde semaine !

C’est la piscine du camping où on est, U Libecciu
Nous avions accès à la plage en marchant 5 minutes depuis le camping, et je dois dire que c’est un gros avantage, étant une adoratrice de la mer !
Quand on reste le soir sur la plage, on peut assister parfois à un coucher de soleil, bien qu’il ne se couche pas en face de la plage

Nous sommes allés à deux autres plages :

Celle de CupaBia, une plage bondée en Août, mais début Juillet c’est raisonnable et on a même pu l’avoir pour nous seuls le temps d’une petite demi-heure ! En revanche il n’y a pas beaucoup de poissons à part près des rochers à droite de l’image.
L’eau est claire, et si on nage un peu on arrive vite à avoir vite pas mal de fond, nous avons plongé à 7-8 mètres de profondeur !
Puis il y a Campomoro, on y est allés pour voir le coucher su soleil, et ça valait le coup d’oeil !
En plus de ça, les lumières et les nuages étaient au rendez-vous, le soleil se couchait derrière la tour génoise de Campomoro.
Dommage qu’il y ait autant de bateaux devant la plage !

Nous avons aussi visité Sartène mais je n’ai pas pris de photos, vous retrouverez bientôt une vidéo sur ma chaîne YouTube à propos de la Corse 😉

Puis ça a été le moment de repartir, après deux semaines.

Dû au fait que Figari est un petit aéroport, si vous repartez d’ici un jour, attendez-vous à avoir du retard.
Finalement on est partis et on a atterri à Toulouse.

Voilà, le séjour s’arrête ici ! On en a bien profité, et je suis super contente des deux semaines, bien qu’elles ait été bien différentes l’une de l’autre, j’ai beaucoup aimé « l’effort puis le réconfort » traduit sur deux semaines. La Corse reste néanmoins une région que je préfère visiter et où je ne pourrais pas habiter car je trouve que le comportement des Corses envers les touristes reste limite. C’est principalement les touristes qui font fonctionner et qui entretiennent l’économie de leur région, et les Corses ne les traitent absolument pas en conséquences, c’est-à-dire qu’ils sont assez désagréables sur les routes, ils ne vont pas encourager le nettoyage de certains endroits magnifiques, ils ne vont pas investir dans des infrastructures dans le but d’attirer plus de monde, non, ils font juste avec ce que la Corse leur donne. D’un côté, cela peut sembler poétique et respectueux de la nature, mais quand on regarde l’autre côté, on se rend compte qu’ils ne respectent pas la nature (on en a vu qui faisaient carrément des décharges en plein air, devant les chalets où on logeait la première semaine !) et que bientôt la Corse sera asséchée, désertique (si on ne fait rien) et désertée par tous les jeunes qui ne veulent que rejoindre le continent. Alors bien évidemment je viens d’englober toute la population mais je sais qu’il y a aussi des Corses admirables et qui se préoccupent réellement de la nature, qui respectent les touristes, mais c’est vrai que ceux-là restent une minorité.

Voilà un peu le résumé-bilan de la Corse, j’espère que ce reportage photos vous aura plu !